Qui sommes nous

Projet

Localisation

Insertion et Paysage

Nouveau site Beleyme Paysage

Education à l’environnement

Nouveau site Beleyme Nature

Communication et lien Social

Journal du Pays Fantôme

Agenda Local

L'histoire de notre association

L'association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » est née en 1989. Elle résulte de la rencontre d'un groupe de parents dont certains étaient nouveaux sur les cantons de Vergt et Villamblard en Périgord Central. Ceux-ci recherchaient du lien social et des activités pour leurs jeunes enfants, notamment les mercredis après-midi et durant les vacances.

En lien avec la MSA, un projet d'animation a été mis en place. Celui-ci a permis d’accueillir régulièrement les enfants pour des activités collectives : apprentissage de l'anglais, mercredis du conte, initiation à la musique rock, camps radeaux sur la Dordogne, centre de loisirs, séjour en Irlande …

 

C’est alors que notre association devient le support d’activités dépassant le cadre des thèmes concernant directement les enfants. C’est en particulier le cas du « Journal du Pays Fantôme » créé dans le but de faire connaître et diffuser gratuitement les nouvelles locales auprès des habitants des cantons de Vergt et de Villamblard. Dans ce même temps, notre association a développé des cours de dessin et des séances d’alphabétisation. 

Notre structure a alors pris un tournant capital en s’investissant dans l’animation rurale par la création d’un centre de ressources d’éducation à l’environnement, d’une bibliothèque relais et d’animations pédagogiques.  

En 2002, nous abordons pour la première fois le champ de l’insertion par l’activité économique. Nous nous tournons vers les personnes bénéficiaires des minima sociaux. Cette évolution a été rendue possible grâce à  l’accueil de la commune de Montagnac la Crempse. 

 

Nous y installons notre siège administratif. Nous y créons notre jardin d’insertion « le jardin de Paradis ».  Ce dispositif est bientôt complété par la création de nouvelles activités, telles que la fabrication de mobiliers de jardin en bois rond de châtaignier, le balisage de sentiers de randonnées. Ainsi prend forme au cours de ces années notre association. Continuez à la découvrir tout au long des pages de ce site.

Contacts Diaporamas